' Le bon esprit nous découvre notre devoir '

 La Bruyère

Nous ne jurons pas solennellement d'être parfaits - n'exagérons rien - mais prendre soin de son jardin, qui donne sans compter, c'est essayer du mieux que l'on peut, au quotidien, de lui rendre la monnaie de sa pièce. Et cela nous semble un bel engagement.

C'est pourquoi les membres d'HORTUS PERTICA ont élaboré une charte de gestes simples, persuadés que les petits ruisseaux font les grandes rivières.

La biodiversité compte sur nous.

Limiter les apports en eau et privilégier l’eau de pluie.

S’adapter aux contraintes naturelles du jardin : choisir des plantes adaptées au sol, au climat, leur offrir la bonne exposition.

Respecter la faune et l’équilibre naturel du jardin : éviter les engrais chimiques,

 

Privilégier les amendements organiques.

 

Privilégier les remèdes naturels préventifs aux remèdes curatifs.

 

Favoriser la venue des prédateurs naturels de certains insectes ravageurs en ayant des pratiques de culture appropriées : association de plantes, tailles douces…

 

Valoriser la matière organique produite  par le jardin en l’utilisant au mieux sur place : tontes de gazons utilisées en paillage, compostage, feuilles mortes laissées en place ou en paillage dans les massifs.

Il existe une infinité d'autres gestes qui sont bénéfiques pour votre jardin et ses hôtes. Si vous pouvez passer des heures à les échanger à l'ombre d'un châtaigner ou en admirant les mésanges voltiger entre les roses, c'est que vous êtes aussi toqués que nous.

Bienvenue au Club ! 

 

  Ce qui est planté d'esprit et de vie toujours vit.